Skip to main content

Domaines

Slide

Les domaines d’application

Retardateur de moisissures

Lutter contre le gaspillage alimentaire en augmentant la durée de conservation des aliments

200 millions de fruits et légumes sont gaspillés chaque année en Europe. En France, près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. 150 kg de nourriture par personne et par an sont ainsi gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu’au consommateur.

PHOLIA souhaite réduire ce gaspillage en développant des solutions protégeant les fruits et légumes contre les micro-organismes fongiques.

Le traitement lumineux est ciblé sur le pathogène uniquement.

Les + :

  • Zéro risque pour la santé du consommateur
  • pas d’altération du goût et des qualités nutritives de l’aliment

Désinfection des surfaces

Nettoyer les surfaces sans traitement chimique ni eau et sans risque pour la santé et l’environnement

Nettoyages à la soude ou à l’acide puis rinçage abondant, c’est autant d’eau perdue et de perte d’historique de flore bénéfique.

Pholia travaille sur des solutions des destructions ciblées de levures néfastes tout en préservant l’héritage du support.

Les applications sont multiples : nettoyage de surfaces et d’objets inanimés (ex : protéger l’apparition de moisissures sur les livres…)

Les + :

  • Protection des personnes : aucun usage de produits chimiques
  • Protection de l’environnement : pas de pollution des sols ni des nappes phréatiques

Protection des vins

Conserver le goût et la texture du vin sans recours aux sulfites

Aujourd’hui, l’ajout de sulfites (SO2) dans les vins permet de réduire les altérations du goût du vin causées par l’apparition de levures indésirables (ex Brettanomyces).

Cependant le taux de soufre résiduel maximum autorisé tend à diminuer car la présence de sulfites provoquerait des réactions allergiques chez les personnes sensibles (ex : difficulté respiratoire, troubles digestifs, etc). En parallèle, l’efficacité de l’action du SO2 est diminuée par les évolutions des vins en taux d’alcool et en pH.

Pholia travaille sur le développement d’une nouvelle technologie par « filtration lumineuse ».

Les + :

  • Suppression d’un allergène dans la composition des vins

Traitement des maladies fongiques

Remplacer les pesticides dans l’industrie agro-alimentaire : depuis le champ jusqu’au consommateur

L’efficacité du traitement par photo-oxydation a été démontrée en laboratoire sur les pathogènes à l’origine des maladies cryptogamiques. 200 000 tonnes de fongicides sont utilisées chaque année en Europe, avec des conséquences catastrophiques sur la santé des hommes (de l’agriculteur aux consommateurs) et sur l’environnement (la pollution des sols).

PHOLIA a l’ambition de développer des moyens de traitement lumineux curatifs permettant de contrer le développement de ces maladies sans risquer de favoriser la mutation de ces pathogènes.

Les + :

  • Préservation de la santé de l’agriculteur et du consommateur
  • Protection des cultures (en grande culture, vigne, arboriculture, etc.)

Développement de prototypes d’éclairage sur mesure pour les laboratoires

Votre laboratoire a des besoins spécifiques pour ses expériences ? Vous cherchez une société qui puisse vous fournir une solution d’éclairage ou un banc de test clé en main pour vos projets ? Contactez-nous!